Accessoires de camping car

[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Sur notre site dédié au matériel et accessoires, vous allez trouver tout le nécessaire destiné à équiper votre véhicule de loisir. Plus de 5000 accessoires de camping car sont proposés sous diverses rubriques, telles que Auvents-stores, Énergie, High-tech, Aménagement. Des articles qui s’adaptent à votre camping-car, caravane, mobile-home ou au camping en général.

Nous profitons de la nouvelle année pour vous présenter la nouvelle mouture de notre site d’accessoires de camping car  « Road Plaisance ». En passant, nous vous rappelons les grandes catégories qui le composent, et leur utilité.

Voyager en camping car est loin d’être une galère, grâce à des accessoires adaptés. Ce moyen de déplacement moderne, qui connaît un engouement sans pareil, méritait que l’on se penche sur les besoins de ses adeptes, en matière de confort, tant sur la route qu’à l’arrêt, le temps d’un séjour. Les fabricants ont donc mis au point et proposent à la vente du matériel d’équipement intérieur et extérieur. Pouvoir cuisiner et se détendre comme à la maison, sécuriser sa conduite, transporter ses deux-roues, sont autant de possibilités destinées à satisfaire toutes vos envies d’évasion.

Indispensables aérations et protections

Savez-vous qu’en matière d’ouverture, les grilles d’aération existent en kit, en PVC, en inox, en amovible ? Elles sont utiles autant sur le plancher que pour le réfrigérateur. Leurs caches spécifiques sont indispensables en période hivernale. L’isolant à la découpe concerne les parties vitrées de l’habitacle. Une protection contre les regards indiscrets autant que la chaleur des rayons du soleil. On répare aussi les rideaux isolants en remplaçant œillets et ventouses. On change portes et portillons défectueux, ou l’on remplace simplement leurs joints et mini-gouttières pour éviter, notamment, les infiltrations d’eau qui pourraient causer des dégâts importants. La moustiquaire ou le rideau chenille de porte évite l’intrusion d’insectes et protège votre intimité.

Frigo pour camping carDe l’électro-ménager comme à la maison

Besoin de vaisselle ? Choisissez votre service de table en mélaminé, un matériau pratique et résistant ; les formes et décors sont suffisamment variés pour que chacun y trouve son style. Concernant l’ensemble de l’électroménager, les réfrigérateurs se font désormais dans des modèles bahut ou armoire et de capacités variables. Il en est de même pour les plaques de cuisson, le très pratique combi réchaud-évier n’occupe qu’un minimum de place et se choisit avec cuve à droite ou a gauche. Le four grill et la hotte aspirante complètent parfaitement l’appareillage de cuisson.

Sanitaire et plomberie de marque

Sanitaire et plomberie tiennent une place importante dans un véhicule de loisir, comme le circuit d’eau, les accessoires de salle de bain et WC. Avec du matériel de marque, on bénéficie d’une garantie de suivi pour les pièces détachées, notamment. Les pompes à eau se déclinent dans les versions « immergée », « à main », « à pied » et « à membrane » issues de marques réputées. Consulter le descriptif vous permettra de vous décider pour celle qui répond le mieux à vos utilisations. Pour votre WC portable, munissez-vous d’accessoires de fixation, d’hygiène ou encore de produits de nettoyage dédiés à l’entretien de vos installations, mais aussi de colle et outillage nécessaires aux installations et aux réparations.

Accessoire de camping car : Lit tout faitUn coin nuit et une pièce à vivre confortables

En matière d’aménagement de la cellule, vous pourrez opter pour une literie spécifique. En ce qui concerne le « lit tout fait », le choix des coloris et des imprimés est vaste et contribue à la conception d’un intérieur douillet. Il se complète d’oreillers, de fixe-draps ou encore de couverture chauffante pour parer à tous les climats. Il s’agit donc d’une vingtaine d’articles pour habiller la partie nuit de votre véhicule de loisir dans lequel vous allez vivre tout le temps de vos vacances. La table est l’élément central du coin de vie et ainsi celui qui sert et se détériore le plus vite. Vous pourrez changer tous les petits accessoires qui la compose, comme le bloc-pied, la grenouillère de fixation, les pieds, la console métallique pliante, etc. Car il n’y a rien de plus agaçant qu’une table brinquebalante ou difficile à manipuler. Votre camping-car soigneusement équipé, souvent avec du matériel de valeur, ainsi que ses occupants méritent une protection, des accessoires et des alarmes sont prévus pour.

La technologie au service de la sécurité et du bien-être

En vacances, on dispose de tout son temps pour s’informer, regarder un bon film à la télévision. Une fixation murale et l’écran s’oriente vers l’intérieur ou l’extérieur, là où vous avez envie d’être. Vérifiez connectique et parabole pour être sûr de profiter pleinement de vos appareils high-tech. Une nouvelle technologie qui s’applique également à la sécurité et la navigation. On connaît bien les risques encourus à téléphoner au volant. Le kit main libre a été étudié pour que le conducteur conserve toute sa vigilance. Qui, de nos jours, peut se passer d’un GPS et quel automobiliste refuserait de bénéficier d’un radar ou d’une vidéo de recul ? Surtout sur un véhicule de gros gabarit tel qu’un camping-car ! La gamme regroupe divers modèles au choix, ajoutez le vôtre au panier virtuel.

Séjours de plein air tout confort

Il y a bien longtemps que camping ne rime plus avec inconfort. Les modèles de tentes se déclinent dans toutes les tailles, la familiale laisse plus d’aise à chacun de ses occupants. En l’équipant d’un tapis de sol pour s’isoler éventuellement de l’humidité, on obtient une surface de nettoyage pour garder un « intérieur » impeccable. Pas question d’entraîner terre et herbe dans son sac de couchage !

Et justement, à chacun son confort pour un repos total, les vacances sont aussi faites pour cela. Le lit de camp ou le hamac sont parfaits pour dormir au-dessus du sol tandis que l’on retrouve le moelleux d’une literie avec un matelas gonflable. Chaises et fauteuils relax sont parfaitement adaptés aux moments de détente. C’est le cas lors des repas autour du très convivial barbecue tandis que l’incontournable glacière électrique maintient au frais aliments et boissons.

Quoi de plus agréable qu’une terrasse ? Choisissez-là en caillebotis simple ou doté d’une balustrade, vous gagnerez en superficie et profiterez vraiment de l’extérieur. Un confort encore plus agréable sous une tonnelle qui fera barrage aux rayons du soleil ou à la pluie. Et grâce à un système d’éclairage, vous profitez pleinement des belles soirées.

Tirer le meilleur parti de votre véhicule de loisir avec quelques astuces

Une dizaine de rubriques vous sont proposées, divisées en une trentaine de sous-rubriques listant des centaines d’articles. Tous disposent d’un descriptif complet. De quoi vous guider dans vos choix et vous permettre d’effectuer des achats qui vous conviennent parfaitement. Pensez aux clips de tente ou auvent. Un article à un tout petit prix d’une utilité indéniable, car la hantise première du campeur est bien de voir sa bâche s’envoler avant même le début de l’orage. Durant les périodes d’immobilisation de votre véhicule de loisir, il se forme une couche de mousse sur les joints d’encadrement, notamment. Utilisez un spray anti-mousses qui traite toute surface en profondeur et évite les nouvelles formations de dépôts verdâtres.

Vérifier les points importants

Pourquoi installer et entretenir les grilles d’aération ? Elles protègent les passagers du véhicule des émanations du réchaud de cuisine et refoule l’accumulation d’humidité qui viendrait altérer le linge, le mobilier et le fonctionnement des appareils électriques. Veillez donc à les laisser libres et à les débarrasser des poussières qui gênent la circulation de l’air. Sur la route, vous avez besoin de voir et devez rester visibles pour les autres usagers. Vous devez donc, avant de prendre la route, vérifier si vos feux de gabarit, avant, arrière et latéraux, sont en état de fonctionnement. Il s’agit là d’un point de sécurité à ne pas négliger.

Voyager l’esprit tranquille

Le véhicule de loisir est d’abord apprécié pour la liberté qu’il propose aux voyageurs. Il permet de parcourir de longues distances, voire d’effectuer un tour du monde. Lors de certaines étapes, en fonction de l’horaire, on ne trouve pas toujours de commerces ouverts pour faire son marché. Un conseil : faites provision de plats préparés qui seront un grand réconfort après des heures de route. Des recettes variées d’une ou deux portions, qu’il suffit de réchauffer avant de déguster. Côté cuisine, prévoyez les protège-bouteilles ne serait-ce que pour ne pas subir les nuisances sonores du verre qui s’entrechoque. Barres anti-chute, range-assiettes et fixe-balai ne sont pas superflus, non plus, pour maintenir chaque chose à sa place et éviter casse et embûches.

Batterie Super B, l'accessoire de camping car bientôt incontournableDe l’énergie partout tout le temps

Dans un véhicule de loisir, l’énergie nécessaire à l’alimentation de tout l’équipement embarqué n’est plus un problème. Disposer d’un groupe électrogène permet des étapes en pleine nature sans avoir à pâtir d’une absence de raccordement au réseau électrique. Vous pourrez, par exemple, écourter une étape trop longue jusqu’au prochain raccordement au réseau électrique. Pensez aux éoliennes, panneaux solaires, piles à combustible et kits bouteille de gaz rechargeable qui représentent autant de possibilités de fournir de l’énergie. Et pour vous permettre d’atteindre un lieu de stationnement sécurisé, passez-vous la bague au doigt. Il s’agit d’un dispositif d’alarme qui détecte l’approche des premiers signes de baisse de vigilance. L’appareil vibre et sonne et évite l’assoupissement.

 

L’eau c’est la vie, à bord aussi

Pour voir couler l’eau au robinet à bord d’un camping-car, il est essentiel d’observer quelques règles d’installation et d’entretien. Le réservoir d’eau claire doit être muni de deux orifices, celui de remplissage et celui de trop-plein/évacuation d’air. La pression est assurée par une pompe électrique de 0,8 à 2,5 bars de pression, qui se déclenche à la suite d’une utilisation d’eau. Situé à proximité de la pompe, le vase d’expansion régule la pression de l’eau dans le système de distribution. A partir du chauffe-eau prévoyez un tuyau synthétique renforcé prévu pour supporter la chaleur. Il convient de procéder à, au moins, un nettoyage annuel du réservoir d’eau avec un produit spécifique, et une vidange des eaux lorsque le véhicule sera inutilisé plus de quelques jours. Il serait dommage, qu’à défaut d’entretien, de mauvaises odeurs dues à une eau stagnante se répandent dans la cellule.

Des sanitaires impeccables

On nettoie systématiquement l’intérieur de la cuvette des WC, mais il ne faut pas oublier celui de la cassette. Ce réservoir doit être régulièrement rincé à l’eau savonneuse. L’utilisation du vinaigre d’alcool vous aidera à lutter contre le tartre qui, une fois accumulé, endommagerait le système. Avant de partir en voyage, une petite révision s’impose. On contrôle les joints de clapet et d’évent que l’on remplace le cas échéant. On passe aussi toutes les surfaces caoutchoutées à la graisse silicone qui évitera leur dessèchement et les éventuels craquèlements. Les produits pour cassette WC préviennent la formation d’odeurs désagréables et facilitent l’entretien.

Une meilleure utilisation de la radio et d’une tablette

Pour chasser la monotonie des trajets, on compte bien souvent sur la radio à bord. Si vous trouvez que, sur votre camping-car, la réception n’est pas satisfaisante, c’est que l’antenne sur la carrosserie n’est pas dotée d’un plan de masse suffisant. Deux possibilités s’offrent à vous, installer une antenne de pare-brise ou bien une antenne à brin court sous le capot. Vous bénéficierez, en plus, d’une multitude de stations. Si vous souhaitez utiliser une tablette pour ses applications dédiées aux trajets routier telles que le GPS, il vaudrait mieux qu’elle soit fixée au tableau de bord de façon amovible. Pour ce faire, utilisez des bandes velcro et des patins adhésifs ; l’idéal serait de disposer du couvercle d’une boîte à gants qui servirait de support.

Lessivage et remplissage simplifiés

En voyage, le lavage du linge peut devenir vite problématique. Sauf si vous vous munissez d’un bidon hermétique. Placez-y votre linge sale, couvrez d’eau, ajoutez une dose de lessive et fermez soigneusement. Les vibrations de la route, le temps du trajet, feront le travail. A l’étape suivante, vous n’aurez plus qu’à rincer et à faire sécher. Le ravitaillement en eau peut s’avérer fastidieux lorsque que l’on ne peut pas raccorder de tuyau. Il faut alors remplir des jerrycans qu’il est bien difficile d’approcher de l’ouverture du réservoir. Fabriquez-vous un entonnoir très spécial en vous munissant d’une bouteille en plastique rigide dans laquelle vous avez découpé une large ouverture de forme rectangulaire. Enfoncez son goulot à la place du bouchon de réservoir, le dispositif tient tout seul, vous pouvez verser l’eau dans l’ouverture pratiquée, sans en perdre une goutte.

Des protections très pratiques

Votre lanterneau de toit est défectueux ? Profitez-en pour le remplacer par un modèle de taille supérieure. Cette ouverture panoramique vous permettra d’accéder au toit du camping-car, un passage plus sécurisé qu’avec l’échelle. Et pour une protection entre cuisine et banquette du coin repas, fixez une plaque de type plexiglas facile à nettoyer et qui maintiendra une belle luminosité intérieure. Sachant qu’avec trucs et astuces, on peut parer aux petits tracas des véhicules de loisir, préparez bien votre voyage et partez l’esprit tranquille.

 

Les commentaires sont clos.