Comment caler une caravane

[Total : 2    Moyenne : 3/5]

Partir en vacances avec sa caravane est bien agréable, puisqu’elle permet de retrouver un petit chez-soi pendant ses voyages. Encore faut-il bien la caler afin d’être installé le plus confortablement possible. Vous retrouverez ici toutes les informations essentielles à cette opération nécessaire et délicate, de l’installation d’une caravane.

Les accessoires permettant de caler une caravane :

Avant de parcourir le monde avec sa caravane, il faut s’assurer de posséder le matériel nécessaire à sa bonne installation :

  • Un niveau : c’est un accessoire incontournable et absolument indispensable pour réaliser l’opération de calage, puisque sans lui, on ne peut effectuer avec précision la mise à niveau de la caravane, et vous risquez de vous retrouver avec une installation penchée, ou bancale.
  • Des cales ou un kit de nivelage pour caravane : il est essentiel de pouvoir surélever certaines roues afin de mettre à niveau la caravane si besoin (notamment si le terrain n’est pas tout à fait plat).
  • Des cales-roues : elles permettent de bloquer la caravane, une fois que l’opération de calage a été réalisée. Cela permet à votre installation de rester en place le temps de votre séjour.
  • Un mover : cet accessoire est optionnel et ne sert que si vous décidez de déplacer votre caravane manuellement pour effectuer l’opération de calage. Dans ce cas, cet équipement vous permettra de la déplacer beaucoup plus facilement.

Réaliser une opération de calage manuelle :

niveau-a-bulleDécrocher tout d’abord la caravane de la voiture à l’aide de la roue jockey, et enlever la voiture du terrain, ou bouger la caravane sur l’emplacement souhaité, éventuellement avec l’aide du mover. Il est préférable de choisir le terrain le plus plat possible afin de limiter au maximum les manœuvres de mise à niveau de votre caravane.

Vous pouvez commencer par la mise à niveau longitudinale, qui se fait en posant le niveau sur le plancher à l’intérieur de la caravane. Pour cela il faut ouvrir la porte d’entrée et le poser sur le palier afin de voir le niveau pendant la manœuvre. Il faut ensuite poser des cales sous les roues afin de réaliser le plus correctement possible le niveau, en reculant la caravane, éventuellement grâce au mover. Le plus simple est de poser des cales sur le chemin des roues de votre caravane.

ambase-pour-caleIl vous faudra ensuite ajuster le niveau latéral en posant le niveau sur la barre horizontale arrière par exemple, puis vous descendrez les vérins avants et arrières afin d’ajuster ce niveau. Vous pourrez poser des assises sous les vérins si cela est nécessaire.

Il faut ensuite bloquer la caravane en disposant les cales-roues sur les roues, serrés au maximum, afin que votre installation soit la plus stable possible durant votre séjour.

Enfin vous pourrez raccorder votre caravane à l’électricité et mettre en place l’évacuation d’eau.

Une fois votre caravane calée, vous pourrez installer vos accessoires. Nous vous expliquerons notamment très prochainement comment procéder pour installer votre auvent caravane.

 

Réaliser une opération de calage en s’aidant de sa voiture :

Il est en effet possible de bien caler votre caravane en la déplaçant grâce à votre voiture : Vous devez, pour cela, reculer votre caravane sur l’emplacement choisi avec soin, grâce à votre véhicule.

Vous pouvez ensuite vérifier le niveau latéral de votre caravane en posant votre niveau sur la barre horizontale arrière par exemple. Pour ajuster, il faut mettre des cales sous les roues. À cette fin, il vous faudra placer les cales dans les traces des roues de la caravanes et ensuite reculer dessus. Vous pouvez bien sûr régler la hauteur de cales nécessaire en les empilant ensuite à la manière d’un escalier, afin d’avoir le meilleur niveau possible.

Vous pouvez ensuite poser les cales-roues arrières tout d’abord, et reculer la caravane de quelques centimètres afin de bien la caler dessus. Puis serrez les cales-roues avant le plus possible. Cela permettra à votre caravane d’être stabilisée sur cet emplacement.

C’est à ce moment-là de l’opération que vous pourrez décrocher votre véhicule de la caravane. Il faudra donc mettre une assise sur le sol, si nécessaire, avant de descendre le vérin avant, afin de décrocher l’attache-caravane.

Vous procéderez ensuite à la stabilisation longitudinale, en ouvrant la porte et en posant le niveau sur le plancher intérieur de la caravane. Grâce au vérin avant, vous pourrez ainsi ajuster ce niveau correctement.

Enfin vient la stabilisation finale : posez des assises sous les vérins arrières, si nécessaire, et les descendre sans forcer, ou soulever la caravane, afin de bien stabiliser l’ensemble de la caravane. Cette étape ne devrait pas changer les niveaux effectués si elle est correctement réalisée.

Vous voilà maintenant parés de deux méthodes, vous permettant de bien caler votre caravane, suivant la configuration de l’emplacement choisi et de la place que vous aurez pour faire votre installation. Cela vous permettra de partir en vacances sereinement et de profiter de tout le confort d’un véritable chez-soi.

Les commentaires sont clos.