La Haute-Savoie : entre la montagne et les eaux

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Lorsqu’on décide de hisser les voiles et de partir en voyage en camping-car, ce n’est pas juste pour prendre un break. C’est le meilleur moyen pour casser la routine et partir à la découverte de nouvelles cultures et une nouvelle facette du monde. Pour ceux qui ont décidé de partir à la découverte de la Haute-Savoie, voici le guide ultime.

Pourquoi partir en Haute-Savoie ?

En été comme en hiver, la Haute-Savoie vous ouvre ses portes. Bordé par des lacs, des montagnes et des stations de ski, ce département fait partie des destinations les plus prisées. En famille, entre amis ou bien seul, toutes les occasions sont bonnes pour y voyager. Pour les vacances, les séjours d’affaires, la Haute-Savoie propose des loisirs et sorties, des événements, des curiosités culturelles, une faune et une flore diversifiée, une gastronomie alléchante, mais surtout une histoire à découvrir absolument. Si vous cherchez une destination idéale pour votre prochain voyage en camping-car, c’est celle-ci.

Le tourisme de la Haute-Savoie

Située dans la région Rhône-Alpes, la Haute-Savoie est un département français. Sa préfecture est Annecy, sa frontière se délimite de la Suisse au nord et l’Italie à l’est. Pour nous y retrouver facilement, nous pouvons diviser la Haute-Savoie en trois régions bien distinctes, avec des caractéristiques bien différentes :

La rive sud du lac Léman, nord

Vous y découvrirez des villes et des villages bien plaisants. Les immanquables sont Évian-les-Bains (terre créatrice de l’eau minérale Evian), Thonon-les-Bains ainsi que les villages d’Yvoir, ayant le prix de « plus beaux villages de France ». Mais vous aurez aussi l’occasion d’explorer le lac Léman, pour son paysage époustouflant.

Annecy et ses lacs, Sud-Ouest

Centre historique d'AnnecyLa ville d’Annecy est un point de taille, conférant à cette destination la place de lieu de tourisme de taille.

On y retrouve par exemple des cadres pittoresques bordant le fameux lac d’Annecy. Sur le bord de l’eau se sont aussi installés des petits villages, à l’instar de Talloires, Veyrier du Lac ou encore Menthon-Saint-Bernard.

Les amoureux de la nature y trouveront un plaisir fou, grâce au Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.

 

La région montagneuse, Est et Sud-Est

Cette partie est plus montagneuse. La plupart des paysages de montagnes s’y trouvent, et d’ailleurs ce sont les plus beaux de toute la France. Parmi ces points forts, on retrouve un paysage unique : celui du Mont-Blanc et du glacier de la mer de Glace. Outre cela, la région possède aussi de nombreuses stations de ski. Mais on oublie souvent que cette zone renferme aussi de nombreux monuments historiques, comme des châteaux médiévaux.

Découvrir la Haute-Savoie

Montagne à proximité d'AnnecyCe ne sont pas les sites remarquables qui manquent dans ce département. Possédant un patrimoine naturel d’exception, la Haute-Savoie recèle beaucoup d’histoires à découvrir. Les vacanciers s’ennuient rarement, spécialement les passionnés d’activité en montagne : alpinisme, ski et paysage exceptionnel. Véritable toit de l’Europe, vous y trouverez des domaines skiables très vastes, les stations de sports d’hiver les plus célèbres du monde, des réserves naturelles et des stations thermales de renom. Cette destination privilégiée est aussi le berceau d’une table savoyarde délicieuse.

Les immanquables

Si votre but est de découvrir la Haute-Savoie et de pénétrer dans l’âme de ce département, voici quelques visites que vous ne devez absolument pas rater.

Le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est de 27 km2 de surface, 14 km de long et 3.5 km de large avec une profondeur de 42 mètres. Il est réputé comme étant le lac le plus pur d’Europe. Digne d’une carte postale, ce paysage ravira tous les voyageurs en quête de découverte. Les abords du lac offrent une vue panoramique à couper le souffle. La  » petite Venise « , une vieille ville nichée aux pieds des remparts d’une forêt bien vaste, est une destination idéale pour les promenades en amoureux. Rendez-vous des photographes, le Palais de l’Isle incite respire le calme et la liberté.

Le Mont Blanc

Ce site naturel fait partie des plus visités au monde. Sa neige éternelle ornant ses 4810 m lui confère ce nom poétique : Mont Blanc. Avec ces chiffres, on lui donne la place du plus haut sommet européen. Cette haute montagne fait l’objet de plusieurs défis depuis des années. Les alpinistes du monde entier, tentent d’atteindre ce somment mythique. Et depuis 1821, les alpinistes amateurs peuvent aussi démarrer une ascension avec des équipements sécuritaires et l’accompagnement des guides de Chamonix.

Le Salève

Cette petite montagne est idéale pour toutes les balades. Avec sa vue panoramique, votre trajet sera inoubliable. Les visiteurs, peuvent profiter du téléphérique qui propulse à 1100 mètres d’altitude.

Un département gourmand

Lorsqu’on est en voyage dans un pays, il ne faut jamais oublier de succomber aux plats locaux. La cuisine savoyarde, elle, est spécialement des cuisines de montagne. Les recettes traditionnelles sont nombreuses, mais les plus convoités sont:

  • Le Farcement, qui est un plat sucré salé, à base de pommes de terre, de lard et de pruneaux. Il se cuisine principalement dans un moule spécialisé, le rabolire-rond.
  • Le Farçon, une variante du premier plat, mais cette fois-ci sans fruits et avec du fromage. Ce plat aux bords croustillants et au centre moelleux se sert chaud ou froid, selon l’accompagnement.
  • Le Matafan, une crêpe parfumée à l’eau-de-vie. Salée ou sucrée, elle a pour but de remplir l’estomac.
  • Le Berthoud, un plat à base d’Abondance.
  • La Tartiflette, un plat connu depuis les années 80. Sa préparation requiert des oignons, du lard, des pommes de terre, des reblochons et un peu de vin blanc sec de la Savoie.
  • Les Rissoles, une sorte de feuilleté sucré, contenant de la poire, de la pomme, de la prune et du coing confits, le tout avec un doux parfum de cannelle.

Voyager malin dans la Haute-Savoie, avec des astuces

Vous êtes tout à fait prêt pour partir en vacances en Haute-Savoie avec votre camping-car ou encore un véhicule aménagé ? Pa de soucis, ce lieu pullule de nombreuses aires aménagées, que vous retrouverez dans toutes les communes du département. Que ce soit en été ou en hiver, vous pourrez bénéficier du confort qu’apportent ces aires de stationnements et services. Certaines de ses aires sont uniquement dédiées au parking, mais certains offrent différents autres services : toilettes, eau propre, vidange, douches et même électricité. Pour vous simplifier la fie, nous avons sélectionné quelques adresses offrant des services gratuits :

  • 74150-Sales, un particulier de camping-car-hôtel à 13 km d’Annecy
  • 74310-Bonneville, une aire privée qui accueille des particuliers
  • 74370-Villaz, une aire municipale pour la vidange d’eaux, le repos et le stationnement, se situant à 8 km d’Annecy

Quelques conseils et recommandations

Papillon à la montagneLes voyages de rêve ne s’improvisent pas, il faut une préparation au préalable.

Pour cela, un seul mot d’ordre : l’organisation. Avant de partir, assurez-vous d’abord que votre valise soit bien complète.

Pour les enfants, prévoyez des couches, de la crème solaire et leur carnet de santé. Pour les grands, équipez-vous de bons matériaux de ski et des matériaux pour se protéger contre le soleil et le froid.

Enfin, la dernière vérification du véhicule n’est pas à prendre à la légère. Même si les aires de stationnement sont gratuites, n’hésitez pas à réserver votre place pour plus de précautions.

Les commentaires sont clos.