Louer son camping car

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

À l’approche des vacances d’été, que ce soit entre amis ou en famille, bon nombre de gens choisissent de prendre la route. Mais à chacun sa manière de voyager. Alors, quitte à faire un choix, pourquoi ne pas adopter le camping car comme moyen de locomotion ?

Pourquoi louer son camping car ?

Il est tellement original et plaisant de voyager en camping car. Cependant, en posséder un n’est pas donné à tout le monde vu le prix exorbitant de ces petits bijoux et c’est le portefeuille qui en pâtit. Pouvant aller de 10 000 euros (prix d’occasion) à 85 000 euros (prix neuf), certaines personnes ont alors recours à la location afin de profiter de ce luxe le temps d’un été.

Faire louer son camping car devient alors un petit business florissant pour certains propriétaires. Cette pratique constitue un moyen d’amortir la valeur inestimable engagée lors de l’achat du véhicule (crédit bancaire et autres prêts) et également dépenser le moins possible, voir ne rien débourser de sa poche, vis-à-vis de l’entretien du véhicule. Et vous, vous est-il déjà venu à l’idée de procéder de la même manière ?

Quoi de mieux que de gagner de l’argent honnêtement tout en procurant du plaisir aux autres. Il faut reconnaître que votre véhicule ne sort pratiquement jamais de votre garage sauf pour quelques jours de vacances. Alors, pourquoi ne pas le rentabiliser en le louant les jours où vous ne les utilisez pas. Les statistiques prouvent que la majorité des camping cars ne sont utilisés qu’environ 70 jours par ans. Une raison de plus pour adopter cette nouvelle tendance : la location.

Cependant, il subsiste une certaine réticence des propriétaires quant à l’assurance de leur véhicule. Qui plus est, il est vrai que certains locataires n’inspirent pas toujours confiance.

Grâce à internet, il est désormais possible pour les propriétaires de s’en remettre à des agences spécialisées dans le domaine et cela depuis 2007. Que proposent-ils comme services ? Comment ne pas se tromper dans le choix de son camping car ? Comment faire pour devenir locataire ?

Louer son camping car : comment ça marche ?

Vous êtes propriétaire d’un camping car et vous voulez le faire louer ? Il n’y a pas de soucis à se faire, tout est maintenant facilité par le biais d’internet. Pour cela, proposez gratuitement votre camping car dans un site spécialisé. Donnez tous les renseignements sur votre véhicule ainsi que le tarif de location que vous souhaiterez percevoir. Il appartiendra ainsi au locataire –voyageur d’effectuer son choix parmi tant d’autres, car dites-vous bien que vous ne serez pas le seul.

Si jamais son choix s’arrête sur le vôtre, il vous adressera une demande de réservation sans engagement. Vous disposerez alors de 48h pour accepter ou refuser la demande. Dans le cas où vous acceptez, le voyageur devra alors s’acquitter du montant relatif à la location et effectuer le paiement sur une ligne sécurisée que le site met à votre disposition.

Avant que le locataire ne parte avec votre camping car, vous effectuerez ensemble un état des lieux afin de vous assurer que votre véhicule ne comporte aucune dégradation au retour. Il vous faudra aussi vous assurer de la véracité du permis de conduire de l’usager. Vous pourrez enfin percevoir une caution de la part du client après la signature du contrat de location.

Il appartiendra au locataire de vous restituer les clés ainsi que la photocopie de la carte grise à son retour. Vous effectuerez une fois de plus un état des lieux et vous recevrez votre rémunération par virement bancaire.

Mais tout dépend également du type de camping car à louer

De nos jours, il existe différents types de camping car. Allant du plus modeste au plus luxueux, les tarifs de location peuvent également varier selon la durée de la location. Un choix judicieux est donc de rigueur pour les locataires-voyageurs désirant s’offrir un moment de détente et de plaisir tout en ayant la possibilité de ne pas bousculer leurs petites habitudes du quotidien.

Ainsi, voici quelques types de camping car :

  • Les fourgons : on ne constate presque pas de différence à l’extérieur du point de vue de la carrosserie et pourtant l’intérieur a bel et bien été aménagé
  • Les pick-up : c’est tout bonnement un véhicule tout terrain 4×4 sur lequel on a aménagé une surface habitable
  • Les Capucines : la particularité de ce camping car réside dans son aspect qui présente une chambre au-dessus de la cabine
  • Les profilés : Moins élevés que les capucines, ces modèles sont les plus maniables

En bref…

Il vous faudra tout de même garder à l’esprit qu’entreprendre de louer son camping car n’est pas toujours sans risque. Certes, il est actuellement très facile de louer soi-même son véhicule ; mais il est toujours recommandé de s’en remettre à des professionnels pour plus de sécurité et d’assurance. Il ne vous restera plus qu’à bien effectuer votre choix à vos risques et périls.

Les commentaires sont clos.