Parabole pour camping-car : laquelle choisir ?

[Total : 2    Moyenne : 2.5/5]

En matière de paraboles pour véhicules de loisir, le choix est suffisamment large pour que l’on se penche sérieusement sur le sujet. Il s’agit d’opter pour le modèle le plus approprié à ses besoins, sachant que l’antenne parabolique existe en version manuelle, automatique, omnidirectionnelle. Alors, laquelle installer, quel sera son coût et qu’en est-il de ses performances ?

 

Capter la TNT en manuel

antenne-antarion-easy-o-65-cm-p-image-37182-grandeEn sélectionnant, en ligne, le critère « prix croissants », on découvre le modèle Easy de chez Antarion. Une antenne de 65 cm de diamètre, et 20 cm une fois repliée, à la recherche simplifiée par zone et dont le mât de 30 mm est tout en aluminium. Si son installation se veut facile et rapide et sa poignée ergonomique favorisant un réglage précis, cette parabole est livrée sans pointeur, ni démodulateur. Dans l’emballage, on trouve le câble coaxial, le tableau d’élévation et la notice de montage.
Dans une gamme de prix identique, la marque propose une antenne haute définition résistant bien au vent, d’une hauteur repliée de 18 cm et bénéficiant des mêmes caractéristiques de la précédente. Un modèle légèrement au-dessus est livré avec le démodulateur HD TNT SAT et doté d’un bip. Chez Teleco, on passe à la gamme supérieure avec l’antenne satellite manuelle de nouvelle génération. C’est-à-dire que le récepteur TNT HD est inclus, le mât de 52 cm est inclinable. Cette coupole de 65 cm de diamètre peut être équipée d’un pointeur numérique avec mesureur de signal à bip sonore et à bandes lumineuses à led. Livrée pré-montée, avec une tête LNB, cette parabole reçoit la TNT française et européenne.

En mode semi-automatique motorisée

Teleco a mis au point une parabole satellite haut de gamme dotée d’un moteur électrique 12 volts facilitant l’ouverture et le repliage de l’antenne et accélérant le pointage du satellite. Ce mécanisme est intégré dans une poignée ergonomique actionnée à l’aide de 2 boutons. Un écran indique l’inclinaison de l’antenne et mémorise la dernière donnée. Avec un poids de 8 kg, cette parabole de 16 centimètres de diamètre repliée est considérée comme extra-plate. Un modèle disponible en 2 hauteurs de mât, 33 et 52 cm, qui diffuse une qualité d’image en haute définition.

La facilité d’installation de l’automatique

En matière d’antenne parabolique pour véhicule de loisir, avec le système de réglage automatique, on est dans le haut de gamme, voire le très haut de gamme. Bien vérifier, lors de l’acquisition, si le démodulateur est inclus ou pas dans le kit. Faire un achat global est souvent plus intéressant financièrement, avec la certitude que tous les éléments sont compatibles. Le modèle Discovery est probablement le plus discret des antennes paraboliques. Entièrement automatique, son installation très rapide fournit les programmes télévisés de toute l’Europe. Sa forme originale de dôme de 66 cm de diamètre se relie par un câble de 5 mètres au système de pointage. Parmi ses caractéristiques, on note que tous les mouvements du véhicule sont compensés, que la télévision fonctionne dans le véhicule sur route jusqu’à une vitesse de 130 km/heure. On apprécie aussi la mise à jour gratuite et ses performances accrues grâce à un disque parabolique 55% plus volumineux que les précédentes générations. Elle est toutefois livrée sans le démodulateur.

Les omnidirectionnelles, le design en plus

antenne-vega-glomex-p-image-39590-grandeCertaines marques, comme Glomex, proposent des antennes omnidirectionnelles. Ce qui est synonyme de dimensions réduites et d’un design avant-gardiste en ce qui concerne leur look. Et tant qu’à les faire belles, le constructeur les garantit contre le vieillissement et le jaunissement. Mais, sous leurs faux airs de gadgets, les omnidirectionnelles s’avèrent une véritable innovation et offrent une haute performance. Lors de l’installation, et comme leur appellation l’indique, on s’évite tout le travail d’orientation. L’amplificateur capte la télévision digitale terrestre en HD. Le kit comprend tout le matériel indispensable à son fonctionnement. Angle de réception à 360°, gain de 2 dB, 70 mm de diamètre et 210 mm de hauteur pour un poids de 250 grammes, sont parmi ses principales caractéristiques. On trouve l’omnidirectionnelle également sous forme de soucoupe, de plateau circulaire.

L’uni-directionnelle amplifiée pour mieux capter

Destinée aussi aux véhicules dits de loisir, l’antenne hertzienne à réception uni-directionnelle est amplifiée d’un gain de 38 dB, donc très élevé, induisant une sensibilité décuplée à capter les signaux les plus faibles. A cette principale caractéristique, s’ajoutent une large couverture de fréquences, la réception numérique ou analogique en matière de TNT/TNT HD et de la bande FM. Les matériaux qui la composent la rendent étanche et résistante aux ultra-violets. Le kit comprend un support, un câble coaxial de 5 mètres, un amplificateur.

Un choix pas si cornélien que ça

Avant de se décider, il convient de prendre en considération différents critères. La côte générale du véhicule, camping-car, caravane, van ou fourgon aménagé, son niveau de gamme et l’utilisation que vous faîtes de la télévision. Si vous n’y vivez que quelques semaines par an et ne regardez que les infos, il n’est peut-être guère utile d’installer une parabole très performante. On peut choisir une antenne à prix moyen lorsque l’on a besoin de la télévision quelques heures par jour. Et puis, pensez à une éventuelle revente du véhicule ; s’il est classé luxe de par sa marque, son équipement et sa capacité, une parabole haut de gamme lui conviendra parfaitement. Quoi qu’il en soit, on regrette rarement l’investissement dans ce genre de matériel qui ne peut qu’apporter un plus au véhicule de loisir, synonyme de détente et de distraction.

 

En kit ou en pièces détachées

Les antennes sont vendues individuellement, en kit complet, au choix avec ou sans démodulateur, et toujours avec notice de montage. On peut par ailleurs obtenir des pièces détachées telles que la tête LNB universelle, le démodulateur, ou encore le mât d’antenne télescopique et le support, que ce soit un pied inclinable, un socle à ventouses ou magnétique, un trépied. Important aussi, le matériel de connectique qui comprend les fiches, coupleurs et adaptateurs, la rallonge de câble TV, le répartiteur et l’amplificateur. Le cordon coaxial est vendu déjà monté de fiches mâles ou femelles, mais aussi au mètre en diamètre 6,8 mm.

Les commentaires sont clos.