Porte moto pour camping car

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

L’été approche et il est grand temps de penser à préparer ses vacances… Vous avez décidé de partir en camping car cette année et pour profiter au maximum du soleil et du bon air de la campagne, de la mer ou de la montagne, vous avez choisi d’emmener votre moto ou votre scooter avec vous. Voyons quelles solutions dont vous disposez pour transporter votre deux-roues en toute sécurité.

Auparavant, rappelons les avantages d’emmener sa moto ou son scooter avec soi en vacances

Le premier avantage est que votre camping car va rester à son emplacement de camping, sans que vous ayez sans cesse à le bouger pour vous balader !
Mais évidemment, l’avantage de prendre son deux-roues est qu’il se gare partout et se faufile facilement. Quel plaisant sentiment de liberté !
Sur une moto, l’angle de vue n’est pas le même que celui de l’intérieur d’une voiture ou d’un camping car : vous apprécierez davantage le paysage autour de vous.
Et adieu les embouteillages, avec votre deux-roues, vous passez entre les voitures et arrêtez de perdre du temps à vous énerver dans les longues files d’attente de vacanciers !
Vous pourrez vous arrêter partout où vous avez envie, visiter à votre guise, admirer les magnifiques paysages et même, parcourir de petits chemins et sentiers pittoresques sans avoir à vous fatiguer les jambes… De vraies vacances !

Voyons maintenant une solution pour emmener votre moto ou scooter avec vous : le porte moto pour camping car

porte-moto carry-onSi votre soute de camping car (qui contient les éléments de fixation nécessaires, possède une bonne étanchéité et une garantie contre le vol de votre engin, tout en assurant une conduite normale) n’est pas disponible, la solution du porte moto, appelé porte-charge, est ce qu’il vous faut.
Il s’agit donc d’un équipement supplémentaire qui se fixera à l’arrière de votre camping car et qui a pour avantage d’être modulable car il existe plusieurs options selon que vous transporterez un vélo, une moto ou plusieurs engins à deux-roues.
Certains modèles disposent d’un système ascensionnel pour faciliter le chargement, d’autres nécessitent de percer la carrosserie pour la fixation.
Attention, avec ce genre d’équipement, il vous faudra respecter le PTAC (poids total autorisé en charge) lorsque votre véhicule sera totalement chargé (ce poids figure sur la carte grise de votre camping car).
Il ne faudra pas oublier de vous assurer contre le vol et les intempéries car ce système est évidemment moins fiable que de mettre la moto en soute et si vous avez un système qui nécessite de faire des trous, cela peut créer des problèmes d’étanchéité.

Quelques précisions sur le porte moto :

C’est un équipement très robuste, car fabriqué en tubes d’acier galvanisé avec des pièces mobiles en aluminium, qui coûte environ 250 euros.
Son écartement est réglable pour s’adapter aux différents empattements des motos.
Il est toujours livré avec une plaque d’immatriculation et l’éclairage.
Généralement il est à basculement latéral pour faciliter l’installation des deux-roues.
Il se fixe sur l’attelage du camping car, mais il faut s’assurer que celui-ci est prévu pour cette charge !
Le porte moto se présente sous plusieurs modèles pouvant supporter de 80 à 180 kg de charge et pèse lui-même de 25 à 45 kg suivant les modèles (s’il est prévu pour une seule moto, un seul vélo, 3 vélos, une moto et des vélos etc.).
Il faut donc en tenir compte lors de l’évaluation du poids (véhicule + chargement) pour ne pas dépasser le PTAC !
A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Une autre solution pour emmener votre deux-roues : la remorque à moto…

remorque-transversale-homologuee-avec-roues-pivotantes-360--image-39634-grandeLa remorque à moto est une alternative au porte moto. Pour savoir laquelle vous sera adaptée, il faut vérifier non pas le PTAC, mais le PTRA (poids total roulant autorisé, qui figure également sur la carte grise du véhicule).
Toutefois, pour un permis B, la remorque ne doit pas dépasser 750 kg. Et pour un permis BE, avec un camping car de catégorie B, la remorque devra être comprise entre 750 kg et 3,5 tonnes.
Il vous faut savoir également que les remorques de plus de 500 kg ont obligation d’avoir leur propre carte grise, leur propre plaque d’immatriculation et une assurance spécifique.
La remorque peut être équipée de rails (généralement pour les petites cylindrées) ou de rampes (généralement pour les grosses cylindrées) pour faciliter l’installation des deux-roues et le camping car doit posséder un attelage pour pouvoir lui fixer cette remorque. Il doit avoir aussi la motorisation et un porteur adaptés : il est recommandé des moteurs supérieurs à 2007 en 2,8 litres avec 130 chevaux et des porteurs à propulsion.
Ce type d’équipement coûte un peu plus cher que le porte moto camping car ; son prix étant d’environ 350 euros… à voir ici par exemple.

Les commentaires sont clos.